Post by abishep on Sept 10, 2017 0:03:42 GMT
C'est en tant que fan de la trilogie originelle de Mass Effect, la trilogie Shepard, que j'attendais très impatiemment ce jeu. Après une attente interminable, il a enfin fini par sortir, j'y ai joué depuis un bon moment maintenant et je peux donc émettre mon avis à son sujet.
Commençons par le début :
Ici, on ne trouve aucun relais cosmodésique... Dommage, l'effet cosmodésique qui est produit par ces relais est précisément ce qui est appelé un mass effect (c'était expliqué dans la trilogie de base). Bioware voulait faire un tout nouveau jeu sans lien avec la trilogie originelle.
Personnellement, je trouve l'idée idiote car on peut vouloir faire ce genre de choses quand on a l'impression d'avoir déjà tout exploré de ce que l'on avait fait précédemment. Or, justement, la trilogie Mass Effect a ouvert des tas de possibilités restées complètement inexplorées : la Guerre du Premier Contact, par exemple... On n'a eu aussi que 2 Drells dans toute la saga... Nous aurions pu explorer une planète drell.
Je pense qu'il était possible de raconter tout un tas d'autres histoires sans s'éloigner de la trilogie, en conservant Shepard, le Normandy, Joker et tous les autres, voire quelques nouvelles têtes en plus !
Après avoir eu le Normandy 2.0, nous aurions pu avoir aussi des histoires situées entre Mass Effect et Mass Effect 2 (créer un Mass Effect 1.2, un Mass Effect 1.3, etc... jusqu'à 1.9... Puis un Mass Effect 2.2, un Mass Effect 2.3, etc.)
Pas besoin de partir sur un Andromeda qui met 5 ans à sortir pour un résultat aussi décevant !
Bioware et EA ont décidé que même les doubleurs (de toutes langues) de la trilogie ne devaient pas participer au nouveau Mass Effect, histoire de changer du tout au tout ! Pourtant, en français, les intonations de Rider femme et son type de phrasé rappellent souvent ceux de Pascale Chemin (qui double le personnage féminin de Shepard, en français). Quel intérêt alors de changer de comédienne pour doubler un personnage si sa voix reste identique ou très proche de la voix de la précédente ?
Bref, Bioware a voulu tout changer. Nous ne sommes plus à l'armée, nous sommes dans les colonies (avec la pionnière, les colons, etc...)... Pourtant, il y a encore plus de coups de feu, de bastons, d'action, etc. que dans la trilogie alors que nous nous trouvions dans un cadre militaire ! Et les spécialités (Adepte - Franc-Tireur - Sentinelle - Soldat - Porte-Etendard) sont les mêmes qu'avec nos bons vieux soldats... Alors pourquoi avoir changé ?
Les références à la trilogie originelle sont multiples : on retrouve des enregistrements de Liara mais la doubleuse n'est plus Laura Blanc à cause du fait que Bioware et EA Games ont interdit aux comédiens qui ont participé à la trilogie originelle de prêter leur voix dans Andromeda ! Cette idée n'a aucun sens si l'on fait parler des personnages de la trilogie ME ! Du coup, on sent bien que Liara a un problème avec sa voix dans Andromeda !
On nous inflige un simili Mako qui s'appelle le Nomad. Mais, contrairement au Mako, il n'est pas militaire... c'est un véhicule d'exploration : il n'a pas de canon, il peine à grimper des pentes à 3 degrés, il patine à fond et s'essouffle comme un vieil asthmatique (alors que le Mako avait une adhésion parfaite au sol qui lui permettait, sans aucune difficulté, de monter des pentes à 90 degrés), le Nomad ne peut pas être réparé, alors qu'avec le Mako, c'était possible (même si c'était long), le Nomad atteint 50 km/h en vitesse de croisière et 100 km/h quand on le booste (ma grand-mère faisait bien mieux avec sa DAF, pour les pentes comme pour la vitesse !), mais le boost dure 3 secondes seulement et c'est très frustrant. Et pour recharger le turbo boost, il faut attendre 10 secondes (soit 3 fois plus longtemps !). Nous aurions pu avoir un boost qui dure jusqu'à ce qu'on le désactive ! Comment est-il possible et crédible de fabriquer un véhicule d'exploration conçu, donc, pour parcourir d'importantes distances, sans le doter d'une vitesse et d'une agilité conséquentes ??? C'est une des (nombreuses, trop nombreuses) incohérences du jeu !
La Citadelle de la trilogie, c'est le Nexus ici.
Ce que l'on retrouve aussi de la trilogie Shepard, c'est l'Augure, qui est ici un Kert (nom qui sonne proche de "Geth" - et encore plus en anglais où ils s'appellent "Kett"), et qu'on appelle l'Invaincu et autres noms que j'ai oublié... il y a plusieurs Augures dans Andromeda !
Après les Récolteurs, les Kerts.
Après l'Augure, l'Invaincu
Après la Moisson, l'Exaltation
... Ça sent vraiment la paresse intellectuelle !!
Je soutiens de tout mon cœur la qualité ! La trilogie avait un tel degré de qualité que je l'ai achetée en je ne sais pas combien d'exemplaires (collector, standard, Mass Effect Trilogy, Deluxe, etc... et à chaque fois en neuf !), une manière pour moi de soutenir la qualité et l'innovation en gonflant le nombre de ventes, une manière, pour moi, de remercier Bioware pour leur trilogie de très très haute volée.
J'ai précommandé Andromeda bieeeeen longtemps avant sa sortie... Mais je constate avec tristesse que la qualité n'est absolument pas au rendez-vous !
Il y a tant de défauts à ce jeu... Le côté épique, psychologique, drôle et émouvant de la trilogie est passé complètement à la trappe. Par contre, une multitude de choses ont été repiquée de cette trilogie...
Il y a aussi la technologie reliquate qui est très avancée et qui rappelle le principe de technologie prothéenne dans la trilogie originelle.
Il y a l'Asari Peebee qui est intriguée par cette technologie (cqui est un remake de Liara T'soni dans la trilogie ME, qui était fascinée par les Prothéens et leur technologie qu'elle étudiait avec passion).
Peebee a un nom et un caractère énervants... Où est donc passée notre Liara T'soni intelligente, raffinée, spontanée et sensuelle ???
Le personnage de Rider est mort pendant quelque secondes, nous avons vu son organisme se nécroser... et une IA a été intégrée à l'intérieur de lui (SAM). Il est alors devenu biotique...
Cela nous rappelle directement l'histoire du personnage de Shepard dans Mass Effect 2 qui est mort dès le début du jeu, projeté hors du Normandy détruit par le vaisseau récolteur. Nous avons vu son organisme se nécroser. Le personnage a été récupéré par Cerberus et l'Homme trouble a décidé de le ramener à la vie, dans le cadre de son Projet Lazare, en ajoutant des éléments synthétiques.
Le Charlatan que personne n'a jamais vu nous rappelle assez étrangement le Courtier de l'ombre de la trilogie Mass Effect, que personne n'a jamais vu... non plus ! Mais il est moins terrible que le Yagg de Mass Effect 2.
Le Collectif qui bosse pour le Charlatan rappelle directement les Mercenaires qui bossent pour le Courtier de l'ombre dans la trilogie originelle.
Rider fait des speechs comme Shepard (mais en beaucoup moins réussis... Alors que Shepard faisait des discours épiques et impressionnants, avec musique et tout, Rider fait un petit discours de 2 ou 3 phrases ridicules, sans musique et sans mot intense, juste des banalités).
Le jeu lui-même : très répétitif : on combat toujours les mêmes ennemis quelque soit la planète où l'on aille : Kerts, Reliquats, Architectes, Invaincus...
On fait deux pas et on tombe sur des Kerts et/ou des Reliquats... On ne s'en étonne même plus...
La baston est devenue la structure dominante de l'histoire, exit l'angoisse, le suspens, l'humour, l'émotion si présents dans la trilogie originale. Là c'est castagne sur castagne, quasiment sans temps mort ! Il faut taper, taper, taper (ou tirer, tirer, tirer) sur tout ce qui bouge ! Ne réfléchissez pas ! C'est métallique ou ça ne marche pas comme un humain, c'est un ennemi ! Tapez (ou tirez) de toutes vos forces !
Je me souviens, par exemple, dans ME2, quand on entrait dans le vaisseau récolteur : il y avait une musique angoissante (que j'ai encore en tête au moment où j'écris ces lignes).
On avançait, l'ambiance était statique, on était sur nos gardes, les ennemis n'étaient pas là pendant un bon moment, le temps de flipper un peu... Ceci n'arrive jamais dans Andromeda.
Déjà, il n'y a pas de musiques qui créent une atmosphère particulière, comme dans la trilogie...
Et puis les ennemis surgissent et nous attaquent immédiatement, avant même que l'on atteigne le point où ils se trouvent !
On n'a plus de radar qui s'affiche à l'écran et la carte est incompréhensible, terriblement mal faite car elle présente un plan indiquant plusieurs niveaux superposés !
Sur quasiment toutes les planètes où l'on va, on trouve des Angaras, des Asaris, des Krogans, des Galariens, des Humains, des Kerts, etc.
Dans la trilogie, il n'y avait que sur la Citadelle que l'on pouvait trouver différentes espèces. La planète Rannoch était la planète des Quariens (conquise par les Geths), Sur'kech était la planète des Galariens, Palaven, la planète des Turiens, Tuchanka, celle des Krogans, Tesia, celle des Asaris, etc... L'objectif de Shepard était justement d'unir toutes ces espèces pour que tous fassent front commun contre une menace massive sur l'existence de toute vie dans la galaxie : les Moissonneurs.
En arrivant sur ces planètes, on avait le plaisir de découvrir où et comment vivaient ces différentes espèces, le style spécifique de chaque planète avait quelque chose de fascinant et très dépaysant.
Par contre, un point positif d'Andromeda sur la trilogie : les aliens parlent leur propre langue entre eux. Les Angaras ont leur langue et les Kerts ont leur langue... Alors que dans la trilogie, tous parlent le français, même entre eux ! C'est l'un des très rares points positifs du jeu.
La baston est ce qui passe au premier plan dans Andromeda, à tel point que l'on oublie souvent qu'il y a une histoire... Parfois, on se demande s'il y en a bien une ou si ce n'est qu'un prétexte pour faire un jeu de shoot et de castagne...
Déjà, c'est simple : dans Andromeda, notre ennemi n°1 c'est la faune ! Quels que soient les animaux locaux que l'on croise sur notre chemin, ce sont forcément des ennemis qu'il faut massacrer (bravo la mentalité !).
Ensuite, les Kerts, une espèce qu'il faut totalement et entièrement exterminer (là encore, la mentalité du jeu est franchement m...dique ! Aucun rapport avec l'esprit de la trilogie qui se battait avant tout pour sauver le plus de vies possible. La seule exception, c'était les Moissonneurs venus, avec leurs moissonnés, anéantir toute vie dans la galaxie... et encore, même là, à la fin de ME3, nous avions le choix de les considérer comme contrôlables (le contrôle des synthétiques), de considérer qu'il était possible de trouver un terrain d'entente mutuellement bénéfique (la synthèse) ou considérer que leur existence était une trop grande menace pour toutes les vies de l'univers pour prendre le risque (la destruction).
Dans la trilogie, la possibilité d'anéantissement d'une espèce n'est pas un truc qui se fait et se dit comme ça, en rigolant. C'est un choix épouvantablement difficile et très douloureux. La séquence de la possible destruction des derniers Rachnis arrachait le coeur. Et s'il fallait le faire, ce n'était pas "à cause de leur sale gueule" (ce qu'un personnage d'Andromeda a dit pour expliquer sa soif d'extermination des Kerts !), mais bien dans un cadre de survie des autres formes de vie de l'univers.
D'ailleurs, lorsque ce choix était pris, les remarques de nos interlocuteurs laissaient entendre que ce que nous avions fait était une atrocité.
L'esprit est donc bien différent de celui de la trilogie où Shepard pouvait bien souvent discuter avec les ennemis (à l'exception des Moissonneurs, et des récolteurs et des Furies -mais ce sont des créatures moissonnées), Shepard pouvait discuter avec des Butariens, Humains, Krogans, etc...), choisir de les épargner et/ou les rallier à sa cause ou de les combattre, tous les aliens traditionnellement ennemis n'y sont pas toujours des ennemis (même les Geths n'étaient pas toujours des ennemis -exemple Légion !- )
Pourquoi attendre 5 ans sous prétexte de faire une cassure avec la trilogie, bien établir qu'Andromeda n'a rien à voir avec la trilogie Shepard et, dans le même temps, repiquer autant d'éléments à la trilogie et bâcler autant l'ensemble ??? Ce n'est pas du tout cohérent.
Moi, ce qui me fait peur et me préoccupe, c'est le fait qu'un nombre très important de personnes essentielles qui ont créé la trilogie ont quitté le navire lors de l'élaboration d'Andromeda.
Nous n'avons eu aucune explication, ce qui fait que nous ne connaissons pas les raisons de leurs départs.
Bon, il y a ceux qu'une certaine catégorie de fans ingrats, hargneux et teigneux, détestant la fin de Mass Effect 3, a dégoûté de la saga Mass Effect en les harcelant, en les insultant et en les menaçant (carrément !) et les ont tellement écœuré que ces membres éminents et cruciaux de la trilogie originelle ont fuit Mass Effect, Bioware et même carrément de l'univers du jeu vidéo dans son ensemble.
Mais je ne parle pas d'eux, je parle des autres piliers essentiels de la trilogie Shepard, qui ont claqué la porte au cours de l'élaboration d'Andromeda... Pourquoi ? Qu'est-ce qui a motivé leur départ exactement ? J'imagine ce que cela peut bien être... mais ce silence est pesant et nourrit d'assez sérieuses inquiétudes.
Pour en revenir à Andromeda, si j'ai mis 1 étoile, c'est pour 2 raisons : d'abord parce qu'il m'était techniquement impossible d'en mettre zéro, et ensuite parce que la beauté des paysages spatiaux et planétaires et le fait de donner une langue aux aliens étaient tout de même des éléments positifs et qu'il fallait les prendre en compte.
Autre défaut d'Andromeda, les dialogues ! Il faut à tout prix reprendre les dialoguistes de la trilogie parce que ceux qui ont participé à Andromeda ont un humour proche du niveau zéro. Là les dialogues oscillent entre la franche vulgarité et les platitudes niaises et sans consistance. C'est particulièrement visible avec les Krogans, mais pas seulement.
Par ailleurs, la trilogie regorgeait de phrases cultes, Andromeda n'en a aucune. Les dialogues sonnent à peu près creux.
Il faut donc aussi faire revenir les anciens dialoguistes. L'excellent humour, l'incroyable esprit de répartie, caractérisait la saga Mass Effect ... jusqu'à Andromeda. Il faut que cela revienne.
Au final, je garde une certaine nostalgie de la trilogie Shepard, qui reste unique.
Andromeda n'arrive pas à atteindre son niveau, même si le jeu a quelques menues qualités. Car il a aussi pas mal de défauts, et certains sont franchement énormes.
Enfin, il y a vraiment des séquences insupportables dans ce jeu ! Des séquences très difficiles, assez longues, où l'on est sûr de perdre quelques fois et où la sauvegarde auto nous ramène trèèèèès loin avant la confrontation ! Ce qui fait que l'on a souvent tout le parcours à refaire avec cet empoté de Nomad !
Autre exemple de trucs que je supporte pas ? Le caveau d'Eeladen. Une mission à rallonge, il faut activer certaines consoles dans un sens très précis pour ouvrir une porte, faire un parcours très précis et pas du tout logique pour que l'on puisse espérer pouvoir poursuivre le bon déroulement de la mission, les casse-tête à répétitions avec ces f****tus puzzles ! Bref, ça, c'est le genre de trucs qui me met hors de moi dans Mass Effect Andromeda et qui me fait penser que lorsque j'aurais terminé d'y jouer, je n'y retoucherai plus jamais (près de 50 euros pour un jeu auquel on joue une fois et auquel on ne veut plus jouer ensuite, c'est un petit peu cher !) et que, si c'était à refaire, je n'achèterais pas ce jeu.
La seule émotion bien palpable qu'a su me communiquer ce jeu jusqu'à présent, c'est le stress. Aucun intérêt de se faire souffrir comme ça !
Le personnage de Rider a un père qui est mort en le sauvant, un frère jumeau ou une sœur jumelle dans le coma, mais ça ne l'affecte en aucune façon. Aucune souffrance de la Pionnière qui a l'air de prendre cela pour des informations techniques ! Elle n'en parle presque jamais, n'est jamais triste à ce sujet, pas de cauchemar, pas de déprime... rien !
Le jeu ne laisse pas la possibilité de rendre des visites régulières à l'hôpital pour suivre l'état de santé du frère ou de la sœur dans le coma. Quand on y va malgré tout, le docteur qui s'en occupe n'a jamais rien à nous dire de nouveau !
Ce n'est, de toutes façons, pas présenté comme un aspect important de l'histoire.
En comparaison, Shepard, dans la trilogie Mass Effect, se rendait régulièrement au chevet d'Ashley Williams ou de Kaydan Allenko, leur parlait d'une voix pleine d'émotion quand ils étaient inconscients, leur apportait des livres, des fleurs et du médigel pour les aider à se remettre.
L'émotion était aussi très présente au chevet de Thane Kryos.
Shepard faisait des cauchemars avec cette menace des Moissonneurs, dans ME3, après avoir vu un enfant être pulvérisé par l'un d'eux dans une navette.. L'aspect psychologique était très présent dans la trilogie Mass Effect et il est totalement absent d'Andromeda !
Dans Andromeda, RIEN ! On passe à autre chose !
Globalement, il n'est pas rare de ressentir un certain ennui avec Andromeda. Ce sentiment d'ennui n'est pas contradictoire avec le stress que le jeu induit car il s'agit toujours du même stress, généré par des mêmes situations, avec de mêmes adversaires...
La vérité, c'est que je suis TRÈS en colère contre Bioware et EA...
5 ANS avec une quasi totale absence de communication de Bioware envers les joueurs
5 ANS pour avoir un jeu tout buggé, absolument pas testé
5 ANS pour avoir une trame scénaristique misérable
5 ANS pour avoir des dialogues nuls et des persos absolument pas creusés
5 ANS pour une série de copié-collés d'une planète à l'autre tant au niveau des ennemis que des situations et des lieux à visiter
5 ANS pour un jeu qui repique très maladroitement des tas d'éléments de l'excellente trilogie originelle
5 ANS pour un jeu bourré d'incohérences en tout genre
5 ANS pour payer près de 50 euros un jeu sans disque, totalement dématérialisé
5 ANS pour un jeu plutôt médiocre sans émotions
5 ANS pour tellement de défauts et si peu de qualités
C'est vraiment un sacré f***age de gueule !!!
Mon conseil : ne perdrez pas votre argent dans ce jeu. Si vous ne connaissez pas Mass Effect, foncez acheter les EXCELLENTS Mass Effect 1, Mass Effect 2 et Mass Effect 3, mais ne perdez pas votre fric pour un Andromeda !
Pourquoi suis-je autant énervé ? Parce que Mass Effect a toujours été une saga exceptionnelle, unique en son genre, et que là, Bioware commence à en faire quelque chose de creux, sans substance, sans profondeur, sans intelligence, un jeu comme il en existe tant d'autres pour gamins écervelés qui recherchent juste un défouloir puéril.
Mass Effect est une saga extraordinaire, Andromeda n'est pas un Mass Effect.
Ce jeu (Andromeda) est une insulte à la trilogie Mass Effect. Si c'est pour faire quelque chose d'aussi mauvais, autant ne pas commettre l'affront d'y associer le nom Mass Effect.
Pour moi, il y a Mass Effect, et il y a Andromeda, et ce sont deux choses totalement différentes, malgré tout ce qu'Andromeda essaie de repiquer à Mass Effect s'imaginant que ça lui donnera une âme qu'il est incapable d'avoir par lui-même. Mais même avec ces repiquages, le jeu demeure creux, vide... sans âme.
Je viens de terminer le jeu et franchement, le jeu est plat, sans enjeu crucial, la fin est ultra clichée
Et pour cette fin, encore des trucs repiqués à la trilogie :
C'était un moment super intense, émotionnellement très puissant, une force que n'atteint à aucun moment Andromeda.
Ces gens ont fait un jeu qui a repiqué une multitude d'éléments à la trilogie mais sans en avoir l'intensité, la beauté, l'intelligence, l'humour et la profondeur.
Niveau musique, là où les musiques du générique de fin des trois Mass Effect était est marquantes, créatives et intenses, celle d'Andromeda est faiblarde, guimauve, digne d'un très mauvais film... La déception est donc totale.
Ce jeu est désespérant et tout ceux qui le notent bien ne méritent vraiment pas de meilleur jeu qu'un de ce niveau-là. Je les laisse donc avec, et moi, je n'achète plus de Mass Effect jusqu'à ce que Bioware se ressaisisse et arrête de prendre ses clients pour des imbéciles, qu'il nous sorte enfin un jeu digne de ce nom et qu'il arrête son délire sans intérêt avec la colonisation de planètes. Que l'on revienne à un bon jeu digne de la trilogie, avec le retour de Shepard et tous ses acolytes. Jusque-là, je n'achète plus de jeux Mass Effect !
Et puis Andromeda, j'arrête définitivement d'y jouer sans le moindre regret.
PS : J'ai oublier encore quelques trucs sur Andromeda :
Le nom "Vas" quelque chose est un nom quarien et on le retrouve sans raison dans Andromeda vu qu'il n'y a aucun Quarien dans tout le jeu (sauf une voix quarienne laissée dans un message audio !)
Les enlèvements de colons sur Andromeda rappellent drôlement les enlèvements de colons par Cerberus sur Benning dans Mass Effect 3
Une voix féminine dans le Nomad dit qu'elle pourrait bien tomber amoureuse de la voix de Souvi, elle rappelle Taylor qui flashait sur la voix d'IDA
Andromeda est censé se dérouler entre Mass Effect 2 et Mass Effect 3, pas logique que les Krogans cohabitent sans trop de difficultés avec les Galariens ! Shepard n'a pas encore réconcilié les deux espèces !
Les mines invisibles d'Andromeda près d'un centre Kert nécessitant de descendre du Nomad qui n'est pas équipé pour ça et avancer à pied rappellent directement les mines invisibles de Mass Effect 1 à proximité d'un bâtiment abritant des ennemis, et il fallait aussi descendre du Mako car il n'était pas équipé pour ça et avancer à pied.
Les Kerts ont un camouflage transparent/invisible, comme les Geths dans la trilogie Mass Effect
Le vaisseau kert rappelle le cuirassé geth dans ME3
A la fin du jeu Andromeda, comme à la fin du jeu ME1, on doit
Au début, quand je jouais à Andromeda, j'étais content qu'il y ait des 2 ou 3 clins d'oeil à la trilogie, mais là, à ce point là, ce ne sont pas des clins d'oeil mais carrément du repiquage, pur et simple !
N'oublions jamais la phase dite dans Terminator II Judgement Day "En principe, le sujet copié est éliminé". Ici, la trilogie originelle. Soyons donc vigilants vis-à-vis de la saga Mass Effect....
Précisions concernant le Nomad :
Je viens de découvrir qu'Andromeda nous donne un véhicule de base lamentable, mais customisable, et pas seulement en apparence. On peut aussi améliorer son efficacité. Le jeu nous file un mauvais véhicule pour nous permettre de l'améliorer ensuite.
Avec les améliorations que j'ai apporté au Nomad, il roule bien plus vite en vitesse de croisière, le boost dure plus longtemps et il grimpe beaucoup plus facilement qu'avant des pentes très raides.
Conclusion : Après un Dishonored 2 décevant, j'imaginais me consoler avec un bon Mass Effect... Raté. Je suis tombé sur un Andromeda, pas sur un Mass Effect.
Commençons par le début :
Ici, on ne trouve aucun relais cosmodésique... Dommage, l'effet cosmodésique qui est produit par ces relais est précisément ce qui est appelé un mass effect (c'était expliqué dans la trilogie de base). Bioware voulait faire un tout nouveau jeu sans lien avec la trilogie originelle.
Personnellement, je trouve l'idée idiote car on peut vouloir faire ce genre de choses quand on a l'impression d'avoir déjà tout exploré de ce que l'on avait fait précédemment. Or, justement, la trilogie Mass Effect a ouvert des tas de possibilités restées complètement inexplorées : la Guerre du Premier Contact, par exemple... On n'a eu aussi que 2 Drells dans toute la saga... Nous aurions pu explorer une planète drell.
Je pense qu'il était possible de raconter tout un tas d'autres histoires sans s'éloigner de la trilogie, en conservant Shepard, le Normandy, Joker et tous les autres, voire quelques nouvelles têtes en plus !
Après avoir eu le Normandy 2.0, nous aurions pu avoir aussi des histoires situées entre Mass Effect et Mass Effect 2 (créer un Mass Effect 1.2, un Mass Effect 1.3, etc... jusqu'à 1.9... Puis un Mass Effect 2.2, un Mass Effect 2.3, etc.)
Pas besoin de partir sur un Andromeda qui met 5 ans à sortir pour un résultat aussi décevant !
Bioware et EA ont décidé que même les doubleurs (de toutes langues) de la trilogie ne devaient pas participer au nouveau Mass Effect, histoire de changer du tout au tout ! Pourtant, en français, les intonations de Rider femme et son type de phrasé rappellent souvent ceux de Pascale Chemin (qui double le personnage féminin de Shepard, en français). Quel intérêt alors de changer de comédienne pour doubler un personnage si sa voix reste identique ou très proche de la voix de la précédente ?
Bref, Bioware a voulu tout changer. Nous ne sommes plus à l'armée, nous sommes dans les colonies (avec la pionnière, les colons, etc...)... Pourtant, il y a encore plus de coups de feu, de bastons, d'action, etc. que dans la trilogie alors que nous nous trouvions dans un cadre militaire ! Et les spécialités (Adepte - Franc-Tireur - Sentinelle - Soldat - Porte-Etendard) sont les mêmes qu'avec nos bons vieux soldats... Alors pourquoi avoir changé ?
Les références à la trilogie originelle sont multiples : on retrouve des enregistrements de Liara mais la doubleuse n'est plus Laura Blanc à cause du fait que Bioware et EA Games ont interdit aux comédiens qui ont participé à la trilogie originelle de prêter leur voix dans Andromeda ! Cette idée n'a aucun sens si l'on fait parler des personnages de la trilogie ME ! Du coup, on sent bien que Liara a un problème avec sa voix dans Andromeda !
On nous inflige un simili Mako qui s'appelle le Nomad. Mais, contrairement au Mako, il n'est pas militaire... c'est un véhicule d'exploration : il n'a pas de canon, il peine à grimper des pentes à 3 degrés, il patine à fond et s'essouffle comme un vieil asthmatique (alors que le Mako avait une adhésion parfaite au sol qui lui permettait, sans aucune difficulté, de monter des pentes à 90 degrés), le Nomad ne peut pas être réparé, alors qu'avec le Mako, c'était possible (même si c'était long), le Nomad atteint 50 km/h en vitesse de croisière et 100 km/h quand on le booste (ma grand-mère faisait bien mieux avec sa DAF, pour les pentes comme pour la vitesse !), mais le boost dure 3 secondes seulement et c'est très frustrant. Et pour recharger le turbo boost, il faut attendre 10 secondes (soit 3 fois plus longtemps !). Nous aurions pu avoir un boost qui dure jusqu'à ce qu'on le désactive ! Comment est-il possible et crédible de fabriquer un véhicule d'exploration conçu, donc, pour parcourir d'importantes distances, sans le doter d'une vitesse et d'une agilité conséquentes ??? C'est une des (nombreuses, trop nombreuses) incohérences du jeu !
La Citadelle de la trilogie, c'est le Nexus ici.
Ce que l'on retrouve aussi de la trilogie Shepard, c'est l'Augure, qui est ici un Kert (nom qui sonne proche de "Geth" - et encore plus en anglais où ils s'appellent "Kett"), et qu'on appelle l'Invaincu et autres noms que j'ai oublié... il y a plusieurs Augures dans Andromeda !
Après les Récolteurs, les Kerts.
Après l'Augure, l'Invaincu
Après la Moisson, l'Exaltation
... Ça sent vraiment la paresse intellectuelle !!
Je soutiens de tout mon cœur la qualité ! La trilogie avait un tel degré de qualité que je l'ai achetée en je ne sais pas combien d'exemplaires (collector, standard, Mass Effect Trilogy, Deluxe, etc... et à chaque fois en neuf !), une manière pour moi de soutenir la qualité et l'innovation en gonflant le nombre de ventes, une manière, pour moi, de remercier Bioware pour leur trilogie de très très haute volée.
J'ai précommandé Andromeda bieeeeen longtemps avant sa sortie... Mais je constate avec tristesse que la qualité n'est absolument pas au rendez-vous !
Il y a tant de défauts à ce jeu... Le côté épique, psychologique, drôle et émouvant de la trilogie est passé complètement à la trappe. Par contre, une multitude de choses ont été repiquée de cette trilogie...
Il y a aussi la technologie reliquate qui est très avancée et qui rappelle le principe de technologie prothéenne dans la trilogie originelle.
Il y a l'Asari Peebee qui est intriguée par cette technologie (cqui est un remake de Liara T'soni dans la trilogie ME, qui était fascinée par les Prothéens et leur technologie qu'elle étudiait avec passion).
Peebee a un nom et un caractère énervants... Où est donc passée notre Liara T'soni intelligente, raffinée, spontanée et sensuelle ???
Le personnage de Rider est mort pendant quelque secondes, nous avons vu son organisme se nécroser... et une IA a été intégrée à l'intérieur de lui (SAM). Il est alors devenu biotique...
Cela nous rappelle directement l'histoire du personnage de Shepard dans Mass Effect 2 qui est mort dès le début du jeu, projeté hors du Normandy détruit par le vaisseau récolteur. Nous avons vu son organisme se nécroser. Le personnage a été récupéré par Cerberus et l'Homme trouble a décidé de le ramener à la vie, dans le cadre de son Projet Lazare, en ajoutant des éléments synthétiques.
Le Charlatan que personne n'a jamais vu nous rappelle assez étrangement le Courtier de l'ombre de la trilogie Mass Effect, que personne n'a jamais vu... non plus ! Mais il est moins terrible que le Yagg de Mass Effect 2.
Le Collectif qui bosse pour le Charlatan rappelle directement les Mercenaires qui bossent pour le Courtier de l'ombre dans la trilogie originelle.
Rider fait des speechs comme Shepard (mais en beaucoup moins réussis... Alors que Shepard faisait des discours épiques et impressionnants, avec musique et tout, Rider fait un petit discours de 2 ou 3 phrases ridicules, sans musique et sans mot intense, juste des banalités).
Le jeu lui-même : très répétitif : on combat toujours les mêmes ennemis quelque soit la planète où l'on aille : Kerts, Reliquats, Architectes, Invaincus...
On fait deux pas et on tombe sur des Kerts et/ou des Reliquats... On ne s'en étonne même plus...
La baston est devenue la structure dominante de l'histoire, exit l'angoisse, le suspens, l'humour, l'émotion si présents dans la trilogie originale. Là c'est castagne sur castagne, quasiment sans temps mort ! Il faut taper, taper, taper (ou tirer, tirer, tirer) sur tout ce qui bouge ! Ne réfléchissez pas ! C'est métallique ou ça ne marche pas comme un humain, c'est un ennemi ! Tapez (ou tirez) de toutes vos forces !
Je me souviens, par exemple, dans ME2, quand on entrait dans le vaisseau récolteur : il y avait une musique angoissante (que j'ai encore en tête au moment où j'écris ces lignes).
On avançait, l'ambiance était statique, on était sur nos gardes, les ennemis n'étaient pas là pendant un bon moment, le temps de flipper un peu... Ceci n'arrive jamais dans Andromeda.
Déjà, il n'y a pas de musiques qui créent une atmosphère particulière, comme dans la trilogie...
Et puis les ennemis surgissent et nous attaquent immédiatement, avant même que l'on atteigne le point où ils se trouvent !
On n'a plus de radar qui s'affiche à l'écran et la carte est incompréhensible, terriblement mal faite car elle présente un plan indiquant plusieurs niveaux superposés !
Sur quasiment toutes les planètes où l'on va, on trouve des Angaras, des Asaris, des Krogans, des Galariens, des Humains, des Kerts, etc.
Dans la trilogie, il n'y avait que sur la Citadelle que l'on pouvait trouver différentes espèces. La planète Rannoch était la planète des Quariens (conquise par les Geths), Sur'kech était la planète des Galariens, Palaven, la planète des Turiens, Tuchanka, celle des Krogans, Tesia, celle des Asaris, etc... L'objectif de Shepard était justement d'unir toutes ces espèces pour que tous fassent front commun contre une menace massive sur l'existence de toute vie dans la galaxie : les Moissonneurs.
En arrivant sur ces planètes, on avait le plaisir de découvrir où et comment vivaient ces différentes espèces, le style spécifique de chaque planète avait quelque chose de fascinant et très dépaysant.
Par contre, un point positif d'Andromeda sur la trilogie : les aliens parlent leur propre langue entre eux. Les Angaras ont leur langue et les Kerts ont leur langue... Alors que dans la trilogie, tous parlent le français, même entre eux ! C'est l'un des très rares points positifs du jeu.
La baston est ce qui passe au premier plan dans Andromeda, à tel point que l'on oublie souvent qu'il y a une histoire... Parfois, on se demande s'il y en a bien une ou si ce n'est qu'un prétexte pour faire un jeu de shoot et de castagne...
Déjà, c'est simple : dans Andromeda, notre ennemi n°1 c'est la faune ! Quels que soient les animaux locaux que l'on croise sur notre chemin, ce sont forcément des ennemis qu'il faut massacrer (bravo la mentalité !).
Ensuite, les Kerts, une espèce qu'il faut totalement et entièrement exterminer (là encore, la mentalité du jeu est franchement m...dique ! Aucun rapport avec l'esprit de la trilogie qui se battait avant tout pour sauver le plus de vies possible. La seule exception, c'était les Moissonneurs venus, avec leurs moissonnés, anéantir toute vie dans la galaxie... et encore, même là, à la fin de ME3, nous avions le choix de les considérer comme contrôlables (le contrôle des synthétiques), de considérer qu'il était possible de trouver un terrain d'entente mutuellement bénéfique (la synthèse) ou considérer que leur existence était une trop grande menace pour toutes les vies de l'univers pour prendre le risque (la destruction).
Dans la trilogie, la possibilité d'anéantissement d'une espèce n'est pas un truc qui se fait et se dit comme ça, en rigolant. C'est un choix épouvantablement difficile et très douloureux. La séquence de la possible destruction des derniers Rachnis arrachait le coeur. Et s'il fallait le faire, ce n'était pas "à cause de leur sale gueule" (ce qu'un personnage d'Andromeda a dit pour expliquer sa soif d'extermination des Kerts !), mais bien dans un cadre de survie des autres formes de vie de l'univers.
D'ailleurs, lorsque ce choix était pris, les remarques de nos interlocuteurs laissaient entendre que ce que nous avions fait était une atrocité.
L'esprit est donc bien différent de celui de la trilogie où Shepard pouvait bien souvent discuter avec les ennemis (à l'exception des Moissonneurs, et des récolteurs et des Furies -mais ce sont des créatures moissonnées), Shepard pouvait discuter avec des Butariens, Humains, Krogans, etc...), choisir de les épargner et/ou les rallier à sa cause ou de les combattre, tous les aliens traditionnellement ennemis n'y sont pas toujours des ennemis (même les Geths n'étaient pas toujours des ennemis -exemple Légion !- )
Pourquoi attendre 5 ans sous prétexte de faire une cassure avec la trilogie, bien établir qu'Andromeda n'a rien à voir avec la trilogie Shepard et, dans le même temps, repiquer autant d'éléments à la trilogie et bâcler autant l'ensemble ??? Ce n'est pas du tout cohérent.
Moi, ce qui me fait peur et me préoccupe, c'est le fait qu'un nombre très important de personnes essentielles qui ont créé la trilogie ont quitté le navire lors de l'élaboration d'Andromeda.
Nous n'avons eu aucune explication, ce qui fait que nous ne connaissons pas les raisons de leurs départs.
Bon, il y a ceux qu'une certaine catégorie de fans ingrats, hargneux et teigneux, détestant la fin de Mass Effect 3, a dégoûté de la saga Mass Effect en les harcelant, en les insultant et en les menaçant (carrément !) et les ont tellement écœuré que ces membres éminents et cruciaux de la trilogie originelle ont fuit Mass Effect, Bioware et même carrément de l'univers du jeu vidéo dans son ensemble.
Mais je ne parle pas d'eux, je parle des autres piliers essentiels de la trilogie Shepard, qui ont claqué la porte au cours de l'élaboration d'Andromeda... Pourquoi ? Qu'est-ce qui a motivé leur départ exactement ? J'imagine ce que cela peut bien être... mais ce silence est pesant et nourrit d'assez sérieuses inquiétudes.
Pour en revenir à Andromeda, si j'ai mis 1 étoile, c'est pour 2 raisons : d'abord parce qu'il m'était techniquement impossible d'en mettre zéro, et ensuite parce que la beauté des paysages spatiaux et planétaires et le fait de donner une langue aux aliens étaient tout de même des éléments positifs et qu'il fallait les prendre en compte.
Autre défaut d'Andromeda, les dialogues ! Il faut à tout prix reprendre les dialoguistes de la trilogie parce que ceux qui ont participé à Andromeda ont un humour proche du niveau zéro. Là les dialogues oscillent entre la franche vulgarité et les platitudes niaises et sans consistance. C'est particulièrement visible avec les Krogans, mais pas seulement.
Par ailleurs, la trilogie regorgeait de phrases cultes, Andromeda n'en a aucune. Les dialogues sonnent à peu près creux.
Il faut donc aussi faire revenir les anciens dialoguistes. L'excellent humour, l'incroyable esprit de répartie, caractérisait la saga Mass Effect ... jusqu'à Andromeda. Il faut que cela revienne.
Au final, je garde une certaine nostalgie de la trilogie Shepard, qui reste unique.
Andromeda n'arrive pas à atteindre son niveau, même si le jeu a quelques menues qualités. Car il a aussi pas mal de défauts, et certains sont franchement énormes.
Enfin, il y a vraiment des séquences insupportables dans ce jeu ! Des séquences très difficiles, assez longues, où l'on est sûr de perdre quelques fois et où la sauvegarde auto nous ramène trèèèèès loin avant la confrontation ! Ce qui fait que l'on a souvent tout le parcours à refaire avec cet empoté de Nomad !
Autre exemple de trucs que je supporte pas ? Le caveau d'Eeladen. Une mission à rallonge, il faut activer certaines consoles dans un sens très précis pour ouvrir une porte, faire un parcours très précis et pas du tout logique pour que l'on puisse espérer pouvoir poursuivre le bon déroulement de la mission, les casse-tête à répétitions avec ces f****tus puzzles ! Bref, ça, c'est le genre de trucs qui me met hors de moi dans Mass Effect Andromeda et qui me fait penser que lorsque j'aurais terminé d'y jouer, je n'y retoucherai plus jamais (près de 50 euros pour un jeu auquel on joue une fois et auquel on ne veut plus jouer ensuite, c'est un petit peu cher !) et que, si c'était à refaire, je n'achèterais pas ce jeu.
La seule émotion bien palpable qu'a su me communiquer ce jeu jusqu'à présent, c'est le stress. Aucun intérêt de se faire souffrir comme ça !
Le personnage de Rider a un père qui est mort en le sauvant, un frère jumeau ou une sœur jumelle dans le coma, mais ça ne l'affecte en aucune façon. Aucune souffrance de la Pionnière qui a l'air de prendre cela pour des informations techniques ! Elle n'en parle presque jamais, n'est jamais triste à ce sujet, pas de cauchemar, pas de déprime... rien !
Le jeu ne laisse pas la possibilité de rendre des visites régulières à l'hôpital pour suivre l'état de santé du frère ou de la sœur dans le coma. Quand on y va malgré tout, le docteur qui s'en occupe n'a jamais rien à nous dire de nouveau !
Ce n'est, de toutes façons, pas présenté comme un aspect important de l'histoire.
En comparaison, Shepard, dans la trilogie Mass Effect, se rendait régulièrement au chevet d'Ashley Williams ou de Kaydan Allenko, leur parlait d'une voix pleine d'émotion quand ils étaient inconscients, leur apportait des livres, des fleurs et du médigel pour les aider à se remettre.
L'émotion était aussi très présente au chevet de Thane Kryos.
Shepard faisait des cauchemars avec cette menace des Moissonneurs, dans ME3, après avoir vu un enfant être pulvérisé par l'un d'eux dans une navette.. L'aspect psychologique était très présent dans la trilogie Mass Effect et il est totalement absent d'Andromeda !
Dans Andromeda, RIEN ! On passe à autre chose !
Globalement, il n'est pas rare de ressentir un certain ennui avec Andromeda. Ce sentiment d'ennui n'est pas contradictoire avec le stress que le jeu induit car il s'agit toujours du même stress, généré par des mêmes situations, avec de mêmes adversaires...
La vérité, c'est que je suis TRÈS en colère contre Bioware et EA...
5 ANS avec une quasi totale absence de communication de Bioware envers les joueurs
5 ANS pour avoir un jeu tout buggé, absolument pas testé
5 ANS pour avoir une trame scénaristique misérable
5 ANS pour avoir des dialogues nuls et des persos absolument pas creusés
5 ANS pour une série de copié-collés d'une planète à l'autre tant au niveau des ennemis que des situations et des lieux à visiter
5 ANS pour un jeu qui repique très maladroitement des tas d'éléments de l'excellente trilogie originelle
5 ANS pour un jeu bourré d'incohérences en tout genre
5 ANS pour payer près de 50 euros un jeu sans disque, totalement dématérialisé
5 ANS pour un jeu plutôt médiocre sans émotions
5 ANS pour tellement de défauts et si peu de qualités
C'est vraiment un sacré f***age de gueule !!!
Mon conseil : ne perdrez pas votre argent dans ce jeu. Si vous ne connaissez pas Mass Effect, foncez acheter les EXCELLENTS Mass Effect 1, Mass Effect 2 et Mass Effect 3, mais ne perdez pas votre fric pour un Andromeda !
Pourquoi suis-je autant énervé ? Parce que Mass Effect a toujours été une saga exceptionnelle, unique en son genre, et que là, Bioware commence à en faire quelque chose de creux, sans substance, sans profondeur, sans intelligence, un jeu comme il en existe tant d'autres pour gamins écervelés qui recherchent juste un défouloir puéril.
Mass Effect est une saga extraordinaire, Andromeda n'est pas un Mass Effect.
Ce jeu (Andromeda) est une insulte à la trilogie Mass Effect. Si c'est pour faire quelque chose d'aussi mauvais, autant ne pas commettre l'affront d'y associer le nom Mass Effect.
Pour moi, il y a Mass Effect, et il y a Andromeda, et ce sont deux choses totalement différentes, malgré tout ce qu'Andromeda essaie de repiquer à Mass Effect s'imaginant que ça lui donnera une âme qu'il est incapable d'avoir par lui-même. Mais même avec ces repiquages, le jeu demeure creux, vide... sans âme.
Je viens de terminer le jeu et franchement, le jeu est plat, sans enjeu crucial, la fin est ultra clichée
(avec tout le monde qui se réunit autour de la pionnière pour la féliciter avec des sourires niais)...
Et pour cette fin, encore des trucs repiqués à la trilogie :
Suite au combat avec l'Arconte et ses copains mécaniques et organiques, Rider est sans force, peine à marcher, saigne du nez... Ça ne vous rappelle rien ? La fin de Mass Effect 3 ! Shepard avait combattu les Moissonneurs et marchait avec peine, tombait, se relevait et poursuivait. Elle saignait du nez, et l'on se demandait si elle allait parvenir à accéder au Creuset !
C'était un moment super intense, émotionnellement très puissant, une force que n'atteint à aucun moment Andromeda.
Ces gens ont fait un jeu qui a repiqué une multitude d'éléments à la trilogie mais sans en avoir l'intensité, la beauté, l'intelligence, l'humour et la profondeur.
Niveau musique, là où les musiques du générique de fin des trois Mass Effect était est marquantes, créatives et intenses, celle d'Andromeda est faiblarde, guimauve, digne d'un très mauvais film... La déception est donc totale.
Ce jeu est désespérant et tout ceux qui le notent bien ne méritent vraiment pas de meilleur jeu qu'un de ce niveau-là. Je les laisse donc avec, et moi, je n'achète plus de Mass Effect jusqu'à ce que Bioware se ressaisisse et arrête de prendre ses clients pour des imbéciles, qu'il nous sorte enfin un jeu digne de ce nom et qu'il arrête son délire sans intérêt avec la colonisation de planètes. Que l'on revienne à un bon jeu digne de la trilogie, avec le retour de Shepard et tous ses acolytes. Jusque-là, je n'achète plus de jeux Mass Effect !
Et puis Andromeda, j'arrête définitivement d'y jouer sans le moindre regret.
PS : J'ai oublier encore quelques trucs sur Andromeda :
Le nom "Vas" quelque chose est un nom quarien et on le retrouve sans raison dans Andromeda vu qu'il n'y a aucun Quarien dans tout le jeu (sauf une voix quarienne laissée dans un message audio !)
Les enlèvements de colons sur Andromeda rappellent drôlement les enlèvements de colons par Cerberus sur Benning dans Mass Effect 3
Une voix féminine dans le Nomad dit qu'elle pourrait bien tomber amoureuse de la voix de Souvi, elle rappelle Taylor qui flashait sur la voix d'IDA
Andromeda est censé se dérouler entre Mass Effect 2 et Mass Effect 3, pas logique que les Krogans cohabitent sans trop de difficultés avec les Galariens ! Shepard n'a pas encore réconcilié les deux espèces !
Les mines invisibles d'Andromeda près d'un centre Kert nécessitant de descendre du Nomad qui n'est pas équipé pour ça et avancer à pied rappellent directement les mines invisibles de Mass Effect 1 à proximité d'un bâtiment abritant des ennemis, et il fallait aussi descendre du Mako car il n'était pas équipé pour ça et avancer à pied.
Les Kerts ont un camouflage transparent/invisible, comme les Geths dans la trilogie Mass Effect
Le vaisseau kert rappelle le cuirassé geth dans ME3
A la fin du jeu Andromeda, comme à la fin du jeu ME1, on doit
constituer le conseil et choisir un ambassadeur. Dans ME1, nous avions le choix entre Udina et Anderson.
Au début, quand je jouais à Andromeda, j'étais content qu'il y ait des 2 ou 3 clins d'oeil à la trilogie, mais là, à ce point là, ce ne sont pas des clins d'oeil mais carrément du repiquage, pur et simple !
N'oublions jamais la phase dite dans Terminator II Judgement Day "En principe, le sujet copié est éliminé". Ici, la trilogie originelle. Soyons donc vigilants vis-à-vis de la saga Mass Effect....
Précisions concernant le Nomad :
Je viens de découvrir qu'Andromeda nous donne un véhicule de base lamentable, mais customisable, et pas seulement en apparence. On peut aussi améliorer son efficacité. Le jeu nous file un mauvais véhicule pour nous permettre de l'améliorer ensuite.
Avec les améliorations que j'ai apporté au Nomad, il roule bien plus vite en vitesse de croisière, le boost dure plus longtemps et il grimpe beaucoup plus facilement qu'avant des pentes très raides.
Conclusion : Après un Dishonored 2 décevant, j'imaginais me consoler avec un bon Mass Effect... Raté. Je suis tombé sur un Andromeda, pas sur un Mass Effect.